Engager des transformations durables par l’approche systémique et la coopération
Contexte
- Plusieurs limites planétaires sont dépassées (climat, biodiversité, cycle de l’eau...) et cela a des conséquences sociales et économiques croissantes sur les entreprises, les collectivités et les territoires.
- La complexité de nos organisations, de nos territoires et de la planète impacte la qualité de nos décisions, notre capacité de transformation et l'efficacité de nos actions (effets rebonds).
- La peur du changement, les jeux d'acteurs et l’inertie créée par les habitudes freinent les transformations.
Dans ce contexte de complexité, d’incertitude et de résistance au changement, de nombreuses expérimentations montrent qu’un des moyens les plus puissants de mettre en oeuvre des transformations durables est la démarche systémique et la coopération.
L'approche en bref
La transformation durable par l'approche systémique et la coopération est une démarche globale et multi-disciplinaire qui considère l’ensemble d’un système, telle qu’une organisation ou un territoire : sa raison d’être, ses entrées/sorties, les éléments qui le composent, son environnement et leurs interactions (cf schéma).
Cette approche consiste à :
- Analyser le système de manière dynamique
- Détecter des opportunités de transformations et identifier les parties prenantes à mobiliser
- Engager les parties prenantes dans la co-construction de solutions systémiques
- Créer les conditions pour que les parties prenantes coopèrent dans la mise en œuvre des transformations.
Elle ouvre ainsi un chemin exaltant qui permet aux parties prenantes de s’approprier les enjeux, de contribuer à dessiner le chemin de transformation, et créent des alliances fortes au sein du système et de son environnement. Elle crée de cette manière un mouvement collectif qui limite l’inertie, facilite le changement et permet d’adresser les enjeux écologiques, sociaux et économiques dans un environnement complexe.
Les finalités de l'approche
Réduire les impacts écologiques et sociaux négatifs du système
Régénérer le vivant
La démarche systémique permet d’identifier des opportunités de régénération du vivant au sein de son système socio-écologique : transformation des infrastructures, équipements, processus de production, sourcing, conception bio-inspirée, bioindicateurs, coopérations à visée régénérative... L’intelligence collective des parties prenantes associée à la contribution des experts techniques ouvrent un vaste de champs des possibles.
Parvenir à un modèle économique qui assure la prospérité du système et de son environnement
Créer les conditions de résilience nécessaires pour maintenir l’intégrité du système
Les 6 piliers de l'approche
Pilier 1 : Créer les conditions de la transformation
- Sensibiliser les décideurs clés aux enjeux écologiques, sociaux et économiques liés au dépassement des limites planétaires et aux opportunités de la réduction des impacts négatifs et de la régénération
→ Atelier de sensibilisation Codir Comex / Elus - Analyser la dynamique d’impacts écologiques, sociaux et économiques dans toutes les dimensions du modèle économique : identifier les vulnérabilités du système, les opportunités de réduction d’impact, de régénération du vivant et de gisements de valeurs économiques.
→ Diagnostic systémique des impacts et des opportunités
→ Bilan Carbone
→ Analyse du cycle de vie des produits - Définir un cap, un périmètre de transformation et des indicateurs d’évaluation
→ Conseil en transformations durables - Clarifier les expertises techniques qui pourraient être pertinentes à mobiliser sur le projet selon le périmètre définit (biomimétisme, hydrologie régénérative, phytoépuration, phytoremédiation, végétalisation, désartificialisation, matériaux séquestrateurs de CO2, économie servicielle, économie régénérative, etc.)
→ Mobilisation d’experts techniques - Identifier les parties prenantes internes et externes à mobiliser, la nature et la qualité de leurs interactions, puis évaluer leur niveau de compétences clés nécessaires à la mise en oeuvre des transformations.
→ Cartographie systémique des parties prenantes et des compétences clés - Incarner un leadership coopératif, éclairé et réflexif pour mener à bien les transformations
→ Formation expérientielle Leaders for Good - Clarifier les modalités de pilotage du projet et allouer un budget temps et financier pour la phase de co-construction des solutions à mettre oeuvre pour se transformer
→ Conseil en transformations durables
Pilier 2 : Initier la transformation
- Constituer un groupe miroir pour co-designer un parcours de transformation aligné sur le cap et le périmètre et en phase avec les besoins et les ressources des parties prenantes
→ Création et facilitation d’un groupe miroir - Mobiliser les parties prenantes nécessaires au sein du parcours de transformations. Il s’agit ici de créer un groupe inclusif et représentatif en s’appuyant sur une cartographie des parties prenantes et des compétences clés, puis sur une stratégie de prescription et de communication adéquate.
→ Stratégie de mobilisation et mise en oeuvre
→ Kits de mobilisation
→ Conception d’une plateforme en ligne dédiée
→ Création de contenus rédactionnels et vidéos - Sensibiliser les parties prenantes aux enjeux écologiques, sociaux et économiques à l’échelle de la planète, du territoire et de l’organisation
→ Ateliers participatifs de sensibilisation
Pilier 3 : Créer les conditions de la coopération
- Sensibiliser les parties prenantes à la coopération. Donner du sens en explicitant les ingrédients, avantages et bénéfices de la coopération.
→ Atelier participatif “Coopérons !” - Créer un espace sécurisant et construire la confiance au sein du groupe, créant un socle de valeurs partagées dans l’accueil de la diversité de chacun et chacune
→ Ateliers et séminaires “Alliances”
→ Processus de restauration du lien et de régulation des conflits - Co-créer un cadre de coopération régulé et évolutif qui peut intégrer : les modalités de gouvernance, la répartition du leadership, le partage de la valeur créée, les modalités de cohésion et de régulation des conflits
→ Ateliers et séminaires “Cadre de coopération”
Pilier 4 : Co-construire avec les parties prenantes
- Co-construire de nouveaux récits enrichissant la vision, dans une démarche systémique permettant d’entendre toutes les voix du système, y compris celles du vivant non-humain et des générations futures.
→ Atelier Nouveaux récits - Co-construire des solutions systémiques dans le périmètre définit et répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Il s’agit ici d’animer une phase d’émergence d’idées avec l’ensemble des parties prenantes soutenus par les experts techniques. Puis converger vers des solutions pertinentes à mettre en oeuvre, qui donnent de l’élan aux parties prenantes.
→ World Café
→ Forum Ouvert
→ Régénérathon, le hackathon de la régénération - Prendre des décisions partagées sur les solutions à mettre en oeuvre, qui soutiennent l’élan des parties prenantes à opérationnaliser les transformations.
→ Processus de concertation
→ Processus de gouvernance partagée
Pilier 5 : Mettre en oeuvre les transformations avec autonomie et responsabilité
- Décentraliser le pilotage des transformations et allouer un budget temps et financier pour la phase de mise en oeuvre des solutions retenues.
→ Facilitation de réunion du groupe miroir
→ Conseil en transformations durables - Créer les conditions pour que des équipes se forment afin de co-construire un plan d’action et mettre en oeuvre les solutions retenues : équipes transverses et représentatives des parties prenantes, intégrant les compétences et expertises nécessaires au projet et ayant un fort niveau d’autonomie et de responsabilité.
→ Focus group
→ Sociocratie
→ Création d’équipes adhocratiques - Prototyper les solutions et les évaluer à partir des indicateurs retenus pour le projet
→ Conseil en transformations durables - Communiquer sur les avancées du projet à l’ensemble des parties prenantes
→ Conseil en communication - Déployer les solutions en s'appuyant sur la mobilisation volontaire
→ Facilitation de groupes d’infuseurs volontaires
Pilier 6 : Apprendre et s’adapter avec agilité
- Initier une gestion de projet effectuale centré sur les moyens disponibles, les pertes acceptables, la coopération, le pilotage de l’incertitude, l’apprentissage et la culture de l’erreur.
→ Atelier “Effectuation” - Ritualiser des temps réflexifs réguliers au sein des équipes. Il s’agit de créer des espaces d’observation du système, pour sentir ce qui a besoin d’être ajusté dans le plan d’action, intégrer les menaces ou opportunités émergentes et de capitaliser les apprentissages à chaque étapes.
→ Facilitation de REX et cercles d'apprentissages - Ritualiser des temps de co-développement réguliers entre équipes afin qu’elles puissent se soutenir humainement et techniquement dans la mise en oeuvre des transformations.
→ Facilitation de groupes de co-développement